Le neuf Thermidor a vu la chute de Robespierre et la fin de la Terreur. La Convention se montre plus disposée à user de tempérance… Mais c’est compter sans les agissements de l’Angleterre qui, encourageant les Chouans, les Vendéens ou les royalistes à tenir encore, à tenir toujours, intervient chaque fois qu’il est question de paix ou d’armistice.
Cette guerre est d’autant plus abominable qu’elle oppose inexorablement des Français à d’autres Français car les massacres des colonnes infernales et les excès de toutes sortes ont creusé un fossé sanglant entre les partisans du roi et ceux de la république. Nous sommes dans la région de Nantes où les troupes de l’Armée Royale, sous les ordres du général Charette, résistent courageusement aux attaques des troupes de la Convention.
En compagnie du capitaine Pierre Fonséjour, pourchassé et tombé dans une embuscade tendue par les Chouans sur les bords du lac de Grand-Lieu et de la mystérieuse inconnue qui lui a sauvé la vie, nous assisterons aux différents événements qui se sont succédé dans cette région entre la signature du traité de La Jaunaie et l’arrestation suivie de la mort du général Charette.